Soins divers

Nos soins dentaires généraux

Pour une bonne santé buccale

Soins dentaires et traitements conservateurs à Prilly - Dentabrice

QUELS SONT LES SOINS GÉNÉRAUX ?

Par soins généraux nous comprenons tous les soins qui ne sont pas spécifiques à l’orthodontie, à l’implantologie ou aux soins d’hygiène. Parmi ces soins nous comptons notamment les soins conservateurs en cas de caries et de dent cassée, les chirurgies (dents de sagesse), les prothèses et l’endodontie (traitement de racine). Le protoxyde d’azote est un moyen de sédation efficace qui peut être utilisé pour diminuer la peur, le stress et la douleur en lien avec les soins dentaires.

QUAND FAIRE UN TRAITEMENT CONSERVATEUR ?

Un traitement conservateur a pour but de conserver une dent cariée ou de réparer une couronne dentaire en restituant à la dent ses fonctions et son esthétique. Une dent est cariée lorsque elle perd sa couche minéralisée (émail) avec une dégradation progressive jusqu’au nerf. Une intervention rapide permet de faire des petites réparations définitives peu couteuses avant que le nerf dentaire soit atteint et qu’une forte douleur apparaisse. Nous utilisons des composites qui sont des résines de couleur de la dent qui ont un bon rendu sur le plan esthétique.

QUAND AVOIR RECOURS À LA SÉDATION AU PROTOXYDE D’AZOTE ?

Si vous êtes anxieux par rapport à vos soins dentaires le mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène procure un effet calmant le temps de vos soins. Certains patients comparent cette sensation à un moment de relaxation intense et agréable. Ce sédatif est doux, non-toxique et le corps l’élimine naturellement après l’utilisation. Ses bénéfices sont aussi recommandés pour les patients qui souffrent de certaines troubles de la santé (tension artérielle, angine, problèmes cardiaques). Vous restez conscient et pouvez communiquer à tout moment.

QUAND FAIT-ON UNE CHIRURGIE ?

Les chirurgies se font souvent en cas d’extraction dentaire lorsque la dent est trop abimée ou lorsqu’elle est mal implantée. Dans ce dernier cas il peut s’agir de dents de sagesse ou d’une correction en lien avec un traitement orthodontique. Les anesthésies actuelles et la prise d’antidouleur font que ces interventions ne procurent plus de douleurs.

QUAND UTILISER UNE PROTHÈSE ?

Les prothèses sont utilisées pour remplacer une dent (par une couronne) ou un ensemble de dents (par un pont) manquantes ou abimées. Remplacer une dent est important, car cela évite des infections ou des déplacements d’autres dents. Une prothèse est amovible quand elle peut être enlevée. Une prothèse amovible partielle remplace plusieurs dents alors que la prothèse amovible complète ou total remplace l’ensemble des dents soit du haute, soit du bas. Il est aussi possible de mettre des prothèses fixes qui ne peuvent pas être enlevées. Dans ce cas la prothèse est fixée sur des racines de dents en bon santé ou sur des implants. Il faut toujours quelques jours pour s’habituer à des prothèses.

QUAND INTERVIENT UN TRAITEMENT DE RACINE ?

Lorsqu’une dent est très endommagée suite à une carie, une infection ou un accident, il est parfois nécessaire de la dévitaliser en enlevant son nerf. Sans son nerf (ou pulpe) la dent n’est plus vivante et devient friable. Il est donc important de reconstruire la dent pour la rendre résistante. Une dent en vie est toujours plus solide. Pour cette raison nous recommandons de dévitaliser une dent seulement lorsqu’elle ne peut plus être soignée autrement.