Orthodontie

Votre contrôle orthodontie à CHF 25 - Denta Brice

Nos soins en orthodontie

Pour un sourire retrouvé

Orthodontie pour adultes et enfants à Prilly - Dentabrice

C’EST QUOI L’ORTHODONTIE ?

L’orthodontie vise à corriger la structure dentaire en croissance ou déjà mature. Elle s’occupe aussi de prévenir, d’intercepter et de diagnostiquer certaines anomalies associées à la structure dentaire. L’orthodontiste va amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’aide d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles.

Pour assurer la meilleure réussite du traitement l’orthodontiste travaille avec les dentistes généralistes et spécialistes de toute l’équipe de Denta Brice.

Contactez-nous

POURQUOI SUIVRE UN TRAITEMENT ?

Les dents manquantes, désalignées, chevauchées ou avancées peuvent faire que les dents du haut ne sont pas bien articulées avec celles du bas. Dans ce cas on parle de malocclusion. En suçant son pouce l’enfant peut également provoquer une malocclusion.

La malocclusion peut rendre difficile la mastication, entraîner l’usure de certaines dents et entraîner des douleurs musculaires. Dans certains cas les dents avancées peuvent s’ébrécher ou se casser. Le brossage de dents désalignées ou chevauchées est plus difficile, ce qui augmente le risque de caries. Le traitement d’une malocclusion peut donc embellir votre sourire, mais surtout améliorer votre santé.

QUI PEUT SUIVRE UN TRAITEMENT ?

Le traitement orthodontique est possible à tout âge. Vers l’âge de 7 il est recommandé de faire une évaluation globale du développement des dents. Denta Brice rend un tel contrôle simple et abordable en offrant un contrôle particulièrement avantageux non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Car de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie pour embellir leur apparence et améliorer leur santé. La position des dents peut en effet être modifiée à n’importe quel âge.

COMBIEN DURE UN TRAITEMENT ?

La durée d’un traitement orthodontique dépend de votre âge, de la gravité du problème et de la technique de traitement. Le traitement comprend des visites régulières réparties sur plusieurs mois ou plusieurs années. La durée moyenne d’un traitement est d’environ deux ans.

QUELS APPAREILS UTILISER ?

Les appareils fixes constituent le traitement d’orthodontie le plus couramment utilisé. L’orthodontiste colle des bagues à chaque dent. Puis des fils en forme d’arc sont attachés à toutes les bagues et maintenus en place à l’aide d’élastiques ou d’attaches métalliques.

 

Il existe des appareils fixes en métal, mais aussi en céramique de la couleur des dents ou de toutes les couleurs (selon les envies). Les adultes peuvent également avoir recours à des aligneurs transparents. Selon les besoins du traitement, l’orthodontiste peut proposer des appareils amovibles.

COMMENT SE DÉROULE UN TRAITEMENT ?

Les traitements orthodontiques diffèrent selon les besoins spécifiques du patient. Mais d’une manière générale, nous prévoyons en principe 7 étapes :

1

Le contrôle par un médecin orthodontiste

Un premier contrôle permet de savoir si vous avez besoin d’un traitement orthodontique ou pas. Lorsqu’un traitement n’est pas nécessaire vous pouvez ainsi vous sentir rassuré. Lorsqu’un traitement est recommandé, l’orthodontiste vous explique son diagnostique en précisant l’importance du traitement et en vous donnant une première estimation des frais de traitement. Ainsi vous disposez de toutes les informations pour prendre les bonnes décisions pour la suite.

2

La visite du dentiste généraliste avant d’avoir un appareil orthodontique

Avant d’entreprendre un traitement orthodontique, c’est bien de faire un nettoyage professionnel des dents et de faire traiter d’éventuels autres problèmes bucco-dentaires. En travaillant ainsi avec nos hygiénistes, dentistes généraliste et spécialiste, l’orthodontiste vous assure ainsi la meilleure prise en charge pour un traitement orthodontique.

3

La prise de toutes les informations nécessaires au traitement

Dans un premier temps, l’orthodontiste prend des radiographies et des photos de vos dents, de votre bouche et de votre visage. Pour les aider à construire votre appareil orthodontique, votre orthodontiste réalisera également un moulage précis de vos dents.

4

La pose de votre appareil orthodontique

Après avoir inséré un dispositif pour garder votre bouche au sec et votre langue en place, votre orthodontiste va sécher vos dents, appliquer un agent de mordançage, coller les boîtiers sur vos dents et les fixer avec une lampe. Enfin, l’orthodontiste passera un arc dentaire entre les boîtiers et les fixera avec des bagues, si nécessaire.

5

Les rendez-vous de suivi avec votre orthodontiste

Par la suite des contrôles, ajustements et remplacements d’arc et de bagues sont prévus toutes les 4 à 8 semaines. Il est normal de ressentir un léger inconfort quelques jours après une intervention. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre orthodontiste qui pourra améliorer votre confort.

6

Le retrait de votre appareil orthodontique

À la fin du traitement l’orthodontiste retire votre appareil et polira vos dents jusqu’à ce qu’elles soient lisses et brillantes. Il fera également un moule final et précis de vos dents.

7

Les soins à apporter après le traitement

Pour la suite, vous recevrez éventuellement un dispositif de retenue pour aider l'alignement de vos dents à conserver sa forme. Vous recevrez également des instructions spécifiques à suivre après votre traitement, en particulier de bien brosser les dents et de passer la soie dentaire régulièrement. Maintenant que vous avez un nouveau sourire, montrez-le.

Share by: