Enfants

Comment soulager nos jeunes patients - Denta Brice

Nos soins pour les enfants

Pour le bien-être des petits

Dentiste spécialisé dans les soins pour enfants à Prilly - Dentabrice

C’EST QUOI LA PÉDODONTIE ?

La pédodontie s’occupe de la santé dentaire des enfants, car l’enfant nécessite une attention toute particulière. Fort de son expérience, notre dentiste suit la croissance et le développement des dents de votre enfant sur le plan préventif (caries, maladies, mauvaises habitudes) et curatif (obturation, déformation, traumatisme).

 

Pour cela il travaille étroitement avec notre médecin- orthodontiste. Notre dentiste sait approcher votre enfant en bon psychologue et utilise des moyens appropriés (protoxyde d’azote) pour réduire les peurs et les maux.

Contactez-nous

QUAND CONSULTER LA PREMIÈRE FOIS?

Un premier rendez-vous est conseillé vers l’âge de deux ans. Lors de ce rendez-vous le dentiste crée un lien de confiance en faisant un premier examen des dents et un premier nettoyage tout en douceur. Il vérifie le bon brossage des dents et la bonne santé des dents.

 

Il peut proposer des radiographies pour déceler les caries cachées et pour s'assurer que les dents poussent normalement droit sans être de travers et sans se chevaucher. Il vous conseille sur les techniques d’hygiène adaptées aux enfants. 

QUAND PROPOSER À VOTRE ENFANT UNE SÉDATION AU PROTOXYDE D’AZOTE ?

Lorsque votre enfant se montre particulièrement anxieux face à l’intervention du dentiste ou si le traitement prévu s’avère difficile, notre médecin-dentiste peut lui proposer une sédation avec du protoxyde d’azote. Cette méthode sûre et efficace est particulièrement bien adaptée aux enfants. Il est toutefois important que votre enfant soit d’accord d’utiliser cette méthode qui consiste à mettre un petit masque sur le nez et à respirer normalement un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Cette méthode de sédation simple et rapide élimine les peurs de votre enfant et lui procurer une expérience positive. Votre enfant est tranquillisé - Vous êtes rassuré.

QUE FAIRE EN CAS DE CARIES ?

L’enfant peut garder ses premières dents jusqu’à l’âge de 12 ans. Il est donc important de bien les soigner. Une dent abimée ou infectée peut nuire à la sante de votre enfant, le gêner et lui faire perdre son assurance.

 

Une carie pas soignée peut continuer à creuser la dent. Souvent il devient nécessaire d’enlever la dent et de préserver l’espace de la dent par un petit appareil. Car les autres dents autour pourraient prendre sa place et empêcher la nouvelle dent de pousser.

COMMENT PRÉPARER LA PREMIÈRE VISITE ?

Les parents peuvent beaucoup apporter à l’enfant pour sa première visite chez le dentiste. Nos assistantes dentaires vont également s’occuper de bien accueillir votre enfant. Voici les 6 points les plus importants à prendre en considération.

1

Adopter une attitude positive

La visite chez le dentiste devrait être une expérience positive. Il est important d’expliquer à l’enfant les avantages d’une telle visite et de décrire le déroulement de ce premier rendez-vous. Nos assistantes dentaires sont à votre disposition pour vous aider.

2

Raconter l’histoire d’une première visite chez le dentiste

Il y a divers livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Il vous suffit de choisir une de ces belles histoires et de la lire à votre enfant quelques jours avant son premier rendez-vous pour le rassurer. Nos assistantes dentaires peuvent vous aider à trouver une histoire à racontere.

3

Éviter de parler des sensations ressenties

Le dentiste fait tout pour intervenir en douceur. Mais il n’est pas possible de prévoir à l’avance les sensations que votre enfant peut ressentir. Pour cette raison il n’est pas judicieux de dire à l’avance qu’il ne sentira rien. Comme il n’est pas judicieux d’affirmer qu’il pourrait avoir mal.

4

Suivre les consignes du médecin-dentiste

Pour les tous petits enfants il peut être approprié qu’un parent reste auprès de lui pendant la consultation. Pour les enfants plus âgés il est souvent conseillé que le parent retourne dans la salle d'attente une fois le premier contact établi. Le mieux pour les parents est de suivre les consignes du médecin-dentiste.

5

Garder une attitude positive de cette première visite

Durant et après cette première consultation il est important d’adopter une attitude positive en parlant des bienfaits de la visite. Votre enfant est entouré par nos assistantes dentaires vous aident et vous conseillent dans cette démarche.

6

Suivre les instructions d’hygiène

Après la visite il est bien de prendre avec votre enfant tout de suite des bonnes habitudes. Il suffit de suivre les instructions données par le médecin dentiste :

  • Brosser les dents au moins deux fois par jour (surtout avant le coucher)
  • Passer le fil dentaire le soir avant le brossage
  • Superviser l’enfant jusqu’à 10 ans dans ses soins d’hygiène dentaire
  • Proposer à l’enfant des aliments et boissons peu acides et pas sucrés
Share by: